TROUSSE DE TOILETTE DE BÉBÉ (& maman)

Bébé arrive, vous souhaitez acheter les produits nécessaires à son quotidien pour les soins?

Tout cela sans composants controversés

Vous êtes au bon endroit.

Et si vous souhaitez télécharger la check list des valises pour la maternité, c'est par ici.

LES PRODUITS POUR BÉBÉ

Lorsque j'ai accouché de mon premier enfant, j'ai eu envie de tout avoir (les produits, les accessoires, etc.) puis pour mon deuxième tout a changé. Je vais donc vous parler ici des produits indispensables pour certains.nes mais qui le seront moins pour d'autres. 

Je vais essayer de vous guider dans vos choix… (tous les produits conseillés seront au bas de cette page). 

Quels produits pour le change de bébé ?

  • Un liniment (je préfère celui de chez Tidoo car il contient le moins d'ingrédients) 
  • Des lingettes lavables. Vous pouvez utiliser des cotons jetables pour les selles, mais pour les pipis une lingette lavable est suffisante. Le pack de 10 lingettes de chez Oh qu'il est bio est génial.
  • De l'argile blanche pour saupoudrez en cas de début d'érythème (simples rougeurs). Vous pourrez également vous servir de l'argile blanche pour vous faire des masques au visage (mélanger de l'eau florale ou minérale et former une pâte), en cataplasme si crevasses aux seins, pour assécher le cordon ombilical, etc.
  • Une crème pour l'érythème fessiers (attention à ne pas utiliser de liniment lors de plaies sur les fesses). J'ai une préférence pour celle de chez Comptoirs et compagnies qui a fait des miracles sur un érythème de mon fils. 

Vous pouvez remplacer le liniment par de l'eau tout simplement. Nous avions la table à langer dans la salle de bain donc à proximité du lavabo et l'eau et les lingettes et gants ont fait le job pendant longtemps. Lorsqu'il y avait des selles j'utilisais un peu de savon. 

Quel est le meilleur produit pour laver bébé ?

Bébé n'a pas besoin d'être lavé tous les jours. Vous pouvez le débarbouiller au cou, mains, pieds, visage etc. avec les lingettes lavables et un peu d'eau florale ou minérale. Le bain se fait tous les 2 ou 3 jours. 

Lorsque vous allez donner le bain, veillez à ce que tout soit prêt et à proximité pour celui-ci et pour la sortie (serviette, soin, couche, habits). 

Pour le laver, vous pouvez utiliser un savon solide ou un gel douche. À vous de choisir parmi nos produits, mon préféré est celui de Neobulle. 

Placez bébé dans l'eau en posant son cou et sa tête sur votre avant bras et en tenant son aisselle et épaule avec la main. L'autre main vient recueillir de l'eau pour la verser sur bébé. 

Prévoyez un gant ou une lingette. Sans mettre de savon, laver le visage de bébé avec la lingette essorée (yeux de l'intérieur vers l'extérieur, changez de coin de lingette pour chaque œil, derrière les oreilles, le cou, etc). 

Mettez un peu de savon, gel douche, pour laver sa tête et en rinçant avec l'eau du bain, le savon va se mélanger à l'eau. Vous pourrez ensuite laver les mains, parties génitales, etc. 

Lorsque le bain est terminé, enveloppez bébé dans sa serviette et sécher bien tous les plis.

Si vous trouvez que sa peau est sèche, appliquez lui de l'huile d'amande douce (faire un test au préalable afin de vérifier qu'il n'y ait pas d'allergie), une crème ou baume adapté. On évite d'appliquer des soins sur le visage, le lait maternel est idéal ! 

L'huile de massage de Neobulle est top. 

LES PRODUITS POUR MAMAN POST ACCOUCHEMENT

Il se peut que vous ayez subi une déchirure ou une épisiotomie. 

  • N'hésitez pas à regarder avec un miroir pour prendre conscience. 
  • Reposez vous et allongez vous au maximum. 
  • Utilisez un savon doux et adapté à l'hygiène intime. Veillez à bien sécher la zone en tapotant et avec un linge propre. 
  • Ne désinfectez pas et ne séchez pas votre vulve au sèche cheveux !
  • Lorsque la cicatrisation est bien entamée, et les points tombés, afin d'assouplir la cicatrice et la désensibiliser utilisez l'huile pour le périnée de chez Neobulle. 
  • Les rapports sexuels, les bains et les tapons seront à éviter pendant la phase de cicatrisation, et laissez du temps à votre utérus et vulve de bien récupérer, écoutez vous. 

Si vous avez eu des vergetures pendant la grossesse ou lors de l'accouchement, continuer de bien nourrir votre peau, massez la quotidiennement avec des baumes, huiles, etc. 

LES PRODUITS POUR MAMAN QUI ALLAITE

Si vous allaitez et que tout se passe bien, tant mieux pour vous, ce chapitre ne vous concerne pas hihi.

Pour certaines, le chemin de l'allaitement peut être insidieux avec des débuts compliqués. 

Un article sur l'allaitement verra bientôt le jour, en attendant voici quelques conseils.

Si l'allaitement est douloureux, les soins (lanoline, huile, argile, etc.) n'empêcheront rien. Ils vous soulageront et feront en sorte que ça ne s'empire pas, et soigneront éventuellement un temps mais un allaitement douloureux est généralement dû à une mauvaise position, succion, un blocage (mâchoire), etc.

  • Dès les premières douleurs, consultez afin de vérifier les freins de langue et lèvres. 
  • Allez également voir un ostéopathe spécialisé dans les nouveau-nés. Il pourra vérifier la mâchoire, et même si le soucis ne vient pas de là, il ne fera que du bien à votre bébé qui a dû traverser vos voies pour sortir. 
  • SI vous avez une faible lactation, consommez des aliments galactogènes, qui stimulent la production de lait (amande, noix de cajou, fenouil, fenugrec, moringa, levure de bière, bières sans alcool, anis, cumin, etc.)
  • Vous pouvez également consommer des compléments alimentaires spécial allaitement. 
  • Si au contraire vous avez un REF (Réflexe d'éjection trop fort) évitez ces aliments. 

Les produits à avoir 

  • Lanoline ou huile de soin des mamelons  pour protéger les mamelons pendant la tétée, ces produits n'ont pas besoin d'être rincés.
  • Argile blanche pour soigner et soulager les crevasses, à rincer avant la mise au sein et ne pas laisser sur le sein. 
  • Coussinets d'allaitement. À utiliser même si vous n'allaitez pas... La montée de lait peut couler à flots. 

Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à commenter pour donner votre avis.

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de favoris