Le premier : Ayez confiance en vous.
Peu importe la préparation que vous aurez faite, vos envies, vos exigences, etc., chaque accouchement est différent.
Si je peux vous donner des conseils je vous donnerai ceux-là:
Croyez en vous et en bébé.
Laissez le (futur) papa vous donner ce qu'il a à donner, donnez lui ou laissez lui de la place, mettez du poids dans ses mains.
Vous pouvez arriver dans une clinique pleine à craquer (comme pour mon premier) et vous sentir seule, délaissée. Comme vous pouvez arriver dans une maternité vide (comme pour mon deuxième accouchement) où vous vous sentirez bien entourée, voire le centre de l'attention (oui oui j'étais au centre de la clinique le jour J de mon deuxième, et vu que je désirai un accouchement sans péridurale, on venait pas mal me soutenir).
N'hésitez pas à noter sur une feuille votre projet de naissance. Vous pourrez y noter vos peurs, vos angoisses ressenties lors de votre grossesse, des lectures qui vous ont interpelées dont vous avez besoin de parler avec une sage femme, ou tout simplement écrire des choses que vous ne souhaitez pas dire à haute voix (selles, conjoint, etc). Dans le mien, comme je souhaitais accoucher sans péridurale, j'ai demandé à ce qu'on me laisse au maximum tranquille (j'ai fait ce projet de naissance uniquement pour mon deuxième). Je souhaitais pouvoir marcher, être dans une grande chambre, pouvoir me suspendre, avoir un ballon, me faire examinier le moins possible, etc. Vous pouvez dire si vous souhaitez accoucher dans l'eau, etc.
N'hésitez pas à dire à vos proches ce dont vous avez besoin et ce que vous ne souhaitez pas. Si vous ne souhaitez pas de visites, il faut le dire.
Je pourrais écrire des heures sur l'accouchement mais j'arrête là, n'hésitez pas à commenter ou à me poser des questions si vous souhaitez en savoir davantage.
Comments (0)