Comme nous vous le promettons, chez Wonder Green Family la transparence est une priorité. 

Aujourd’hui je souhaite vous éclairer sur les tensioactifs utilisés dans les shampoings solides. 

Un tensioactif sert à faire mousser le shampoing. Il n'en existe aucun aujourd'hui dont nous pouvons certifier une absence totale d'impact sur l'environnement ou la santé. 

Et comme vous le savez peut-être, dans un shampoing solide, une bonne majorité de la composition est faite avec un tensioactif, contrairement à un shampoing liquide où l’ingrédient principal est l’eau.

Le problème avec les tensioactifs est leur mode de fabrication. 

Le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) est fabriqué avec de l’huile de coco qu’il faut faire réagir avec de l’acide iséthionique. 

C’est ce dernier qui pose soucis, l’acide iséthionique est créé à partir d’une réaction d’éthoxylation entre le sodium bisulfite et l’oxyde d’éthylène. Et l’oxyde d’éthylène est considéré comme cancérigène mais surtout toxique pour ceux qui le fabriquent et l’inhalent, mais également pour l’environnement lorsqu’il est déversé dans la nature. L’oxyde d’éthylène est fabriqué avec une méthode de synthèse entre du dioxygène et de l’éthylène chauffés à très haute température. Il est aujourd’hui classé comme ingrédient cancérogène et mutagène.  

L’acide iséthionique peut également être extrait des sols sous forme de gaz, sans l’ajout d’oxyde d’éthylène, mais cette extraction implique une énergie importante (fort apport en chaleur et solvant). 

Il n’est pas censé rester de traces de ces composants.

Le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate) quant à lui est plutôt récent, ce qui laisse très peu de recul pour certifier quoi que ce soit. Mais c’est également sa fabrication qui est remise en cause depuis quelques mois. Promis dès que nous en saurons davantage nous vous tiendrons informés. 

Le SCS (Sodium Coco Sulfate) est également polluant par sa fabrication et irritant pour le cuir chevelu. 

Le SLS est interdit chez Wonder Green Family, très irritant, toxique et polluant.

Tout ça peut faire très peur mais sachez que les marques proposées chez Wonder Green Family certifient que le SCI et le SLMI utilisés ne contiennent aucune trace d’oxyde d’éthylène, et n’ont donc aucun impact sur la santé. 

N’oubliez pas que dans les shampoings conventionnels, des ingrédients identiques, voire plus dangereux, composent ces produits. Et en ce qui concerne la pollution de l’environnement les marques qui jouent le jeu et qui se sentent réellement concernées par cette problématique sont tous les jours à la recherche d’alternatives plus respectueuses. Donc croisons les doigts qu’une alternative 100% éco responsable et efficace sur la beauté des cheveux voit le jour.

En attendant si vous souhaitez vraiment être irréprochable, utilisez un shampoing solide sans tensioactif mais à base de savon. Ici nous n’avons que ceux de chez la ferme du Hitton pour l’instant. Ou alors vous pouvez vous tourner vers les poudres lavantes comme l’argile Rhassoul ou la poudre de Shikakaï (je ferai un article sur les poudres bientôt).

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de favoris

Ce site utilise des cookies.