LA POROSITÉ DES CHEVEUX

ON ENTEND BEAUCOUP PARLER DE RECETTES DE MASQUES FAITS MAISON, DE BAINS D’HUILES, ET BIEN D’AUTRES MANIÈRES DE PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX AU NATUREL.

MAIS IL FAUT SAVOIR, QU’EN PLUS DU TYPE (GRAS, SECS, DÉSHYDRATÉS, ETC.), LE CHEVEU A UN TYPE DE POROSITÉ. 

LE CHEVEU EN BREF

Pour prendre soin de tes cheveux il faut les nourrir et les hydrater de l’extérieur, mais également avoir une bonne hygiène de vie, et ne pas hésiter à prendre des compléments alimentaires pour leur bien-être. 

Le cheveu est composé de la moëlle (au centre), du cortex et des cuticules qui sont les écailles

Et c’est cette partie qui nous intéresse aujourd’hui. 

POURQUOI ?

Lorsqu’on parle de porosité, on parle de l’ouverture des écailles du cheveu, qui va permettre de décrire sa capacité à faire pénétrer et maintenir l’eau et les soins dans le cortex.

Le but étant que les soins pénètrent et qu’ils restent sans saturer le cheveu.

Un cheveu doit être capable d'absorber les bienfaits de la nutrition et de l'hydratation et de les maintenir sans saturer. Les écailles jouent donc un rôle très important

LE TEST

Mes cheveux quelques semaines après le changement

Il existe trois niveaux de porosité.

Pour connaître la porosité de tes cheveux, c’est très simple. Arrache un de tes cheveux et mets le dans un verre d’eau (dans l’idéal minérale sans calcaire, mais ça n’est pas obligatoire).

Patiente 5 minutes et observe.

  • Si ton cheveu flotte en surface, tu as les cheveux peu poreux (faible porosité).
  • S’il coule doucement pour rester au milieu du verre, tu as les cheveux de porosité moyenne.
  • S’il coule vers le fond, tu as une forte porosité de cheveux.

Maintenant que tu connais ton niveau de porosité, je t'invite à aller voir le paragraphe adapté. 

POROSITÉ FAIBLE

Ton cheveu reste en surface. 

Lorsqu’un cheveu est de porosité faible, cela veut dire que les écailles sont fermées, lisses. Les produits nourrissants et hydratants ont du mal à pénétrer voire ne pénètrent pas du tout.

Mais ne t'inquiète pas, il y a des solutions.

N'applique pas les soins sur cheveux secs. Les soins maisons ou bains d’huiles sont généralement appliqués sur cheveux secs car faits avant le shampoing. 

Mais dans le cas de porosité faible, il faut que tes cheveux soient humides avant d’appliquer le soin.

Lors du temps de pause il faudra que tu les enveloppes dans un bonnet chauffant. Si tu n’en as pas, tu peux utiliser une serviette chaude, ou une bouillotte de pépins préalablement chauffée. 

Toujours laver et rincer avec de l’eau chaude. Le chaud ouvre les pores, le froid les resserre. 

Sèche toujours tes cheveux avec la mi-chaleur du sèche-cheveux

Privilégie les huiles fines, légères (Argan, Jojoba, Pépins de Raisin, Baobab) que tu chauffes bien dans tes mains avant l’application. Tu peux même chauffer tes soins au bain marie (ne pas faire bouillir bien sûr). 

Tu peux les hydrater avec de l’Aloe Vera et de la glycérine végétale (attention ne jamais doser plus de 5 % de  glycérine de ta préparation). 

N'oublie pas de les clarifier toutes les 4 à 6 semaines. 

POROSITÉ MOYENNE (Bonne)

Ton cheveu flotte au milieu du verre.

Alors là, on a le top !

Ne change rien dans tes habitudes ! Les écailles sont entrouvertes pour laisser pénétrer les soins et ne pas perdre l’eau (l’hydratation) du cheveu.

Pas grand-chose à dire mis à part que tes cheveux sont donc faciles. Tu peux t’éclater avec des recettes nourrissantes, hydratantes. Cela ne va pas dire que ton cheveu ne peut pas être sec ou gras ou déshydraté, mais quel que soit le soin tu peux l’appliquer sur cheveux secs si temps de pause, sur cheveux mouillés ou après le shampoing.

FORTE POROSITÉ

Ton cheveu coule.

Aïe Aïe, ici tes écailles sont grandes ouvertes. Tes cheveux absorbent rapidement mais ne gardent rien et laissent s’échapper l’hydratation ainsi que les bienfaits des soins. La kératine du cheveu est fragilisée et le but va être de lui apporter des soins protéinés

L’idéal va être de les laver et les rincer à l’eau froide (oui je te comprends, pas très agréable) mais la chaleur est ton ennemie.

Si c'est trop compliqué au moment du lavage, mouille-les avec de l’eau tiède et rince-toi avec de l’eau froide la tête en avant, afin de ne pas mouiller le corps. Ou bien lave toi les cheveux séparément, en haut d’un bain ou d'un lavabo, avec serviette sur le cou. 

Le froid est donc idéal pour refermer les écailles

Après le lavage, pour bien resserrer les pores, un rinçage au vinaigre est vraiment recommandé. Verse un mélange "vinaigre eau" (1 dose de vinaigre de cidre ou de framboise pour 7 à 10 doses d’eau froide) sur tes cheveux, rince ou non. Tu peux également utiliser le vinaigre Centifolia à la sortie de douche. 

Sèche-les avec le sèche-cheveux à température minimale (air froid). On évite bien sûr les fers à lisser et toutes sources chauffantes. 

Pour les soins, privilégie les huiles épaisses : Ricin, macadamia (géniale pour les cheveux), coco, avocat, jojoba, beurre de karité, mangue ou cacao. Et n’hésite pas à faire un mix de plusieurs huiles et beurres et à le laisser poser quelques heures ou la nuit (en mettant une serviette en microfibres ou un linge sur la taie, afin d'éviter les tâches). On appelle ça un bain d'huile.  

Le jaune d’œuf, le lait de coco, le yaourt et la Phytokératine sont excellents comme soins protéinés pour les cheveux poreux (bientôt une recette sur le blog).  

N’hésite pas à les hydrater lorsqu’ils sont secs avec de l’Aloe Vera et à appliquer un peu d’huile ou du leave in en suivant afin de sceller l’hydratation et les protéger tout au long de la journée.

Le Henné est également idéal pour les cheveux poreux. Il laisse une couche protectrice sur le cheveu. 

Pour le brossage, si tu peux, brosse les quand ils sont secs et non à la sortie de douche. 

Et voilà, maintenant c’est à toi de tester ta porosité et prendre soin de tes cheveux en respectant leur nature.

La porosité des cheveux

La porosité des cheveux

Masque hydratant - Caramel Treatment

Masque hydratant - Caramel Treatment

Détox capillaire : la clarification des cheveux

Détox capillaire : la clarification des cheveux

Je passe à une routine capillaire naturelle

Je passe à une routine capillaire naturelle

Faut-il bannir les tensioactifs

Faut-il bannir les tensioactifs

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de favoris

Ce site utilise des cookies.