MASQUE HYDRATANT CARAMEL TREATMENT

TU PENSES QUE TES CHEVEUX ONT BESOIN D'UN BOOST D'HYDRATATION ?

Tes cheveux sont secs, en manque d’éclat, rêches ? On dirait de la paille? Tu as du mal à les démêler ? L’impression que les bains d’huiles ne changent rien à leur état ? Tu viens de faire une clarification (détox capillaire)

Ils sont en manque d’hydratation et non de nutrition. Ils sont en manque de nutrition uniquement lorsqu'ils sont fourchus et qu'ils cassent rapidement. Si ils sont à la fois rêches et cassants, tu auras besoin de soins hydratants et nourrissants.   

Les deux sont complémentaires mais n’ont pas le même effet sur ta chevelure. Il y a bien une différence entre soif (hydratation) et faim (nutrition).

Hydrater un cheveu est assez complexe. En effet en fonction de son état (porosité), de ta routine de lavage, de séchage et de coiffage et des soins que tu vas appliquer, l’hydratation ne doit pas être prise à la légère. 

Je souhaite distinguer les soins hydratants avec les soins nourrissants parce qu'il est bien mieux de les séparer.

Ne mélange pas trop d'ingrédients hydratants et nourrissants, car certaines huiles bloquent la pénétration des autres actifs.

L'idéal, lorsque nos cheveux ont besoin de nutrition et d'hydratation, il te suffit de faire un sur deux (on commence par le soin hydratant et avant le prochain lavage on fait le soin nourrissant). 

Les soins hydratants se font après le lavage, contrairement aux soins nourrissants (bains d’huiles, recettes à base d’huiles, etc) qui eux se font avant le shampoing afin d'enlever les huiles. 

Pour hydrater le cheveu, tu auras besoin d’ingrédients humectants, qui retiennent l’eau dans la fibre capillaire. Et l’avantage est que certains de ces ingrédients se trouvent dans ta cuisine (miel, mélasse, sirop d’agave, bananes, huile d’olive, vinaigre de cidre, yaourt, crèmes, etc). Il y a également l’Aloe Vera et la glycérine.

LA RECETTE

  • 3 cuillères à soupe de Miel bio (idéalement le plus sombre possible)
  • 2 cuillères à soupe de Mélasse bio (si tu n’en as pas tu peux utiliser du sirop d’Agave mais la mélasse est vraiment plus efficace) . Tu en trouveras au rayon des miels. 
  • 1 demi banane bio mixée ou entière en fonction de la longueur de tes cheveux
  • 1 cuillère à soupe de yaourt bio animal ou végétal
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio 
  • 1 cuillère à soupe de poudre de Guimauve 
  • De l’eau chaude
Mes cheveux quelques semaines après le changement

L'APPLICATION

Mélange tous les ingrédients, sauf la poudre de Guimauve, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Ajoute en dernier la poudre de guimauve au fur et à mesure en mélangeant énergiquement. Cette poudre est riche en mucilages, ce qui va rapidement épaissir ton mélange. Si tu n’arrives pas à obtenir la texture souhaitée (la plus facile à appliquer sur tes cheveux) ajoute de l’eau chaude.  

Si tu n’as pas de poudre de Guimauve ou que tu ne souhaites pas en mettre, tu peux remplacer par une cuillère à soupe de masque capillaire neutre

Applique le mélange sur la totalité de tes cheveux et cuir chevelu. 

Laisse agir entre 1 à 2h (si tu n’as vraiment pas le temps, 30 minutes ça passe).

Rince abondamment puis termine par un rinçage au vinaigre pour refermer les écailles de tes cheveux.

Enfin sèche tes cheveux à l’aide d’une serviette en microfibres, puis au sèche-cheveux (air tiède ou froid). 

Commentaires (1)

    • Sara
    • 2021-04-28 20:31:57
    J’ai essayé sur tes conseils, et c’est fou la différence que ça fait maintenant que j'hydrate en plus de nourrir de temps en temps. Merci!
Produit ajouté à la liste de favoris

Ce site utilise des cookies.