JE PASSE À UNE ROUTINE CAPILLAIRE NATURELLE

TU SOUHAITES ARRETER LES SHAMPOINGS ET SOINS CONVENTIONNELS, LES PRODUITS CHIMIQUES ?

AVOIR DE BEAUX CHEVEUX NATURELS? AVEC DU VOLUME? DE LA BRILLANCE? LES LAVER MOINS SOUVENT ET LES VOIR POUSSER DAVANTAGE?

TU ES AU BON ENDROIT !

Le conventionnel on aime car c'est efficace. What?? Non non le conventionnel c'est du paraître, en dessous (et à long terme) la réalité est très moche... 

On passe au naturel, au plus respectueux de notre corps et de l'environnement.

Ici je t'accompagne pour que ce soit plus facile et compréhensible. 

Aujourd’hui je souhaite te parler de mon changement capillaire et t’expliquer ce qui a marché pour moi.

Après avoir testé plusieurs produits achetés à des prix exorbitants et n'ayant aucun résultat positif, et en même temps, avoir créé ma boutique en ligne de cosmétiques sans composants à polémique : j'ai décidé de tout changer pour mes cheveux. 

J’ai les cheveux très fins, on a l’impression que j’en ai vraiment très peu et donc zéro volume. Ils se sont toujours cassés au niveau des épaules donc je n’ai jamais vraiment eu les cheveux longs.

Mais depuis le changement au naturel, ils poussent tellement plus rapidement, sont plus denses et ils se cassent beaucoup moins facilement. 

Mes cheveux quelques semaines après le changement

Le changement du conventionnel vers le naturel est propre à chacun.e, chez moi les effets positifs ont été très rapides et j’ai tout de suite vu le changement. Je n’ai pas eu l’effet poisseux que certain.es vivent.

Pour d’autres le passage au solide peut s’avérer plus compliqué mais ne t’inquiète pas, il s’agit seulement de patience et de trouver les produits adaptés :

Alors pourquoi, pour certain.es, quand on passe au solide on peut avoir l’impression que nos cheveux sont rêches, secs et cassants après le shampoing, quand ils sont encore mouillés, ou qu’ils régraissent plus rapidement?  

En fait il ne s'agit que de l'état RÉEL de tes cheveux. Avoir des cheveux tout doux et lisses après le shampoing signifie qu'il reste du produit et généralement ce sont des silicones. 

Les produits conventionnels sont bourrés de sulfates et silicones. Pour résumer, les sulfates servent à faire mousser et agressent tes cheveux, et les silicones, quant à eux, déposent une sorte de vernis pour masquer leur état et les rendre doux au toucher.

En plus de cela, ils assèchent ta fibre capillaire et polluent l'environnement. Certes, tes cheveux brillent et sont doux, mais quand on enlève ce « vernis », que retrouve t’on en dessous ? Un cheveu étouffé qui n’en peut plus, qui a juste besoin de boire, manger et respirer… Et à la longue c’est un cercle vicieux : des cheveux qui régraissent rapidement mais surtout qui s’abîment en profondeur.

Là je ne prends que deux des ingrédients les plus controversés dans les shampoings conventionnels mais à ceux-là s’en ajoutent beaucoup d’autres… Nocifs pour toi et pour l’environnement. 

Certain.es pensent que l’utilisation de ces produits nocifs n'est pas si grave du fait de rincer . C'est faux… Ton cuir chevelu laisse passer énormément d’ingrédients… et la fibre capillaire aussi est attaquée. Un cheveu a une durée de vie de 6 ans en moyenne donc si tu le maltraites trop, il y aura des conséquences. 

Et donc que se passe-t-il lorsqu'on passe au naturel? 

Et bien on se retrouve avec un cheveu : naturel, en l'état...

Et très souvent c'est pas joli joli: cheveux secs, rêches, ternes, poisseux, gras... Et oui merci à tous les ingrédients chimiques cumulés toutes ces années sur tes cheveux. Je ne juge pas, je suis passée par là et les coupables ce sont les fabricants...

Je me répète, ce n'est pas le passage au naturel qui fait que tu aies cet aspect, c'est juste que tu n'as plus de silicone pour masquer l’état réel de tes cheveux.

L'avantage dans tout ça est que tu vas enfin pouvoir prendre soin de ton cheveu comme il le mérite. Hydrater? Nourrir? Couper? 

Dans tous les cas, avant le passage au solide (ou liquide, mais clean), tu dois absolument enlever tous les résidus des produits chimiques qui saturent tes cheveux.

POUR CELA TU VAS LES CLARIFIER 

Je résume rapidement la clarification:

Utilise du bicarbonate de soude, de l’argile verte ou de l’argile blanche afin d’enlever les résidus obstruant les cheveux.

Clique ici si tu souhaites tout savoir sur la clarification.

Je conseille la clarification avant le passage au solide, et ensuite toutes les 6 semaines, ou si tu sens que tes cheveux regraissent plus rapidement qu’avant, ou qu’ils ont changé d’état (mais toujours respecter un délai minimum de 4 semaines après ta dernière clarification).

MAINTENANT PLACE AU SHAMPOING

J’ai commencé avec les shampoings solides de la marque Les Savons de Joya. J’ai été très étonnée de ces shampoings. Le solide était une première pour moi et ça a été une agréable surprise.

Ouah la Mousse !!! J’ai commencé avec celui au Curcuma, car je suis blonde (le Bleu n’existait pas encore). 

Malheureusement certaines marques dosent un peu trop leurs shampoings solides en tensioactifs (pas toujours délicats pour les cheveux) ce qui, avec le temps, asséchait mes cheveux. Mais encore une fois, ça dépend des personnes, j’ai des clientes qui utilisent le même shampoing depuis des années.

Avec le temps et la boutique qui grandit j’ai décidé de tester toutes les marques que je propose sur Wonder Green Family. 

Chez moi c’est vraiment « le Douceur de Druydès » qui remporte la palme, même si je les ai tous apprécié, celui-là je l’adore. 

N'hésites pas à me dire en commentaire ton shampoing solide préféré ☺

MAINTENANT PLACE AUX SOINS

Les soins vont être très importants. Pour la fréquence, cela dépendra de tes cheveux. Mais si tu fais un soin par semaine c’est déjà très bien. Ne voie pas ça comme une contrainte, mais seulement pour du temps pour toi. 

Tu peux utiliser toutes sortes de produits, masque déjà prêt à l’emploi, créer tes propres tambouilles, ou utiliser seulement des huiles végétales en bain d’huile. 

Mais attention, pour qu’un soin fasse son job tu devras connaître la porosité de tes cheveux. Et pour ça, c’est par ici

Maintenant j’ai ma routine qui me va très bien, les seules choses que je ne suis pas à la lettre sont les masques capillaires où je m’éclate à tester poudres, huiles végétales, actifs hydratants, etc. 

MA ROUTINE

Je me lave les cheveux tous les 4 jours en moyenne avec le Douceur, je termine avec un mélange de Vinaigre de cidre bio + eau pour refermer les écailles de mes cheveux, les démêler et les faire briller (recette et bienfaits ici). Et un shampoing sur deux, j’applique (avant le shampoing en pose de 2 à 10h) un masque capillaire maison ou quand j’ai moins le temps un masque prêt et en ce moment c'est celui de chez Waam qui est génialissime.

LE SÉCHAGE

On divise ses cheveux, on commence par démêler le bas du crâne et on remonte mèche par mèche. Mais surtout on utilise une brosse avec des poils ou bois et non en plastique avec des picots comme je faisais au début... 

On les sèche avec une serviette microfibre qui absorbe bien et on termine au sèche-cheveux (température basse).

On évite de laisser ses cheveux sécher naturellement. En effet le séchage naturel abîme et fragilise les cheveux car l’eau les fait gonfler et les cuticules des cheveux craquent par la suite. L’idéal serait même de les sécher en premier et les démêler en suivant (impossible chez moi, on dirait de la paille si je fais ça).

Si tu souhaites les avoir lisses, je te conseille de te faire un brushing avec une brosse à poils également et avec une température douce. Et on évite au max les fers chauffants, je m’en sers encore mais que très rarement et mes cheveux me remercient tellement.  Privilégie un bon brushing, si tu les veux ondulés il y a de nombreuses méthodes naturelles sans chauffer. 

Si tu as les cheveux longs, ne les laisse jamais lâches pendant le sommeil, on fait une tresse ou un chignon très haut et lâche pour ne pas les étouffer.

J'espère que cet article t'a plu et je te souhaite que le changement vers le naturel te réussisse.

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de favoris

Ce site utilise des cookies.