BOOSTER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

Notre système immunitaire protège notre corps des virus, bactéries et parasites les plus courants. Il le fait au quotidien dès que nous entrons en contact avec ce genre d’agents infectieux ou contaminants. Mais il nous protège également lors de pathologie plus lourdes et longues, il est donc en permanence sollicité. 

FOCUS SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Lorsque l’on parle de système immunitaire, il s’agit des organes, des cellules, des substances etc. 

Vous trouverez :

  • La peau
  • Les muqueuses
  • Les cellules du système immunitaire (les globules blancs (lymphocytes ou leucocytes) qui luttent contre les bactéries, virus etc. ; les anticorps qui déclenchent les réactions immunitaires et c’est grâce à eux que les globules blancs peuvent reconnaître et détruire les composants néfastes ; les macrophages qui détruisent les corps étrangers en les absorbant).
  • Les organes qui produisent les cellules immunitaires (la moelle osseuse qui produit les cellules souches à l’origine des globules blancs et rouges et le système lymphatique où les cellules immunitaires vont maturer afin d’être le plus efficace possible).
  • Le microbiote est aujourd’hui considéré comme un organe. Il est très étroitement lié à l’immunité et joue un rôle essentiel dans l’action barrière de la peau, de l’intestin et des poumons). Il éduque le système immunitaire en renforçant la résistance aux infections (notamment chez les tout-petits). Et pour en prendre soin nous avons besoin d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain (la perfection n’existe pas, et si vous respectez ce mode de vie sain à 100% je vous tire mon chapeau, pour les autres on ne culpabilise pas, mieux vaut faire un peu (ou beaucoup) que pas du tout). 

J’espère que je ne vous ai pas perdu !

LES SYPTÔMES

On peut voir très facilement lorsque notre système immunitaire est affaibli:

  • La fatigue
  • Les rhumes
  • Les maladies
  • Une cicatrisation plus longue 

Le système immunitaire s'affaiblit également lors des changements de saison, et en particulier en Automne.

Mes cheveux quelques semaines après le changement

LES RAISONS

Il  y a plusieurs raisons à un affaiblissement de l’immunité.

  • le sommeil

Le sommeil est réparateur. Nous avons ce besoin vital de dormir, bien sûr pour se reposer de nos journées et récupérer pour être en forme le lendemain. Mais pas que… 

La nuit, votre corps se régénère, il « (se) répare » . Pendant que vous pensez être inconscient, des millions de cellules, hormones etc. travaillent pendant que vous rêvez ou cauchemardez pour les moins chanceux. Donc logiquement, si vous manquez de sommeil ou que celui-ci est perturbé, en plus de ressentir la fatigue, pas mal de symptômes internes ou externes peuvent submerger. 

  • L’alimentation

Ce paragraphe mériterait un article dédié, mais je ne suis pas une spécialiste de l’alimentation et il y a des centaines d’articles très riches sur le net. Tout ce que je vais vous dire c’est que l’alimentation joue un rôle clé pour notre santé et donc sur notre système immunitaire… 

Vitamines A, BR, B9, B12, C, D et E, zinc, fer, magnésium, cuivre, sélénium, et glutamine seront à privilégier.

En ce qui concerne les fruits, légumes et épices, retenez que plus l’aliment est coloré (naturellement coloré bien sûr) plus il sera idéal pour booster ou renforcer le système immunitaire. Et bien évidemment on privilégie le bio, parce que dans les fruits et légumes non bio, il y a des résidus de pesticides (même à l’intérieur après pelage) et que ceux-ci ont un impact non négligeable sur la santé à long terme. 

Vous pouvez également prendre des ferments lactiques (probiotiques), des aliments fermentés (choucroute, kéfir, fruits et légumes lactofermentés, etc.) et consommer des fruits et légumes riches en fibres (pruneaux, brocoli, carottes, etc. ) afin de de prendre soin de votre microbiote. 

  • Le stress

Le recherche progresse rapidement sur l’impact du stress sur notre santé. Et il existe un lien entre le stress et la réduction des défenses immunitaires. Les hormones du stress (l’adrénaline et la noradrénaline) inhibent la réponse de certaines cellules immunitaires les empêchant ainsi de produire une molécule permettant d’éliminer des virus. Et les hormones de stress stimulent des récepteurs responsables de l’affaiblissement immunitaire. 

LES SOLUTIONS

Mes conseils:

> Le matin, au petit déjeuner, buvez systématiquement 1 verre d'eau tiède avec le jus d'un demi citron et ajoutez-y 5 à 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. Et si vous avez un bon miel, prenez-en une cuillère à café. 

> De temps en temps, faites une cure pendant 8 jours d'une cuillère de miel (le plus sombre possible et bien sûr du miel pur) avec :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Romarin Verbenone
  • 1 goutte d'huile essentielle de Citron. 

> Dés que vous sentez que votre nez coule ou que votre gorge pique ou tiraille, ou que vous sentez que vous allez tomber malade, prenez une cuillère à soupe (pas en métal) d'argent colloïdal 3 à 5 fois par jour. Vous pouvez également en vaporisr dans le nez ou la gorge. 

Cela fonctionne aussi en cas de signes de gastro ou grippe.

> Dés que vous ressentez le besoin faites des cures de Vitamines et/ou Oligo-éléments (ceux cités plus haut). 

> LA PROPOLIS (lisez cet article afin de tout savoir sur la propolis).

En cure ou au quotidien, la propolis est un excellent stimulant immunitaire.

Elle est antibactérienne, antifongique, antivirale, antimicrobienne, analgésique, anti inflammatoire, anesthésiante, antioxydante et mucolytique. Il existe la propolis blanche pour les enfants et la noire pour les plus grands. 

Elle peut être utilisée en interne comme en externe. 

> Mangez sainement le plus que vous pouvez, autorisez-vous des excès mais au quotidien privilégiez la cuisine faite maison avec des produits de saison, bio. Mangez équilibré, buvez beaucoup d'eau et faites du sport. Oui je sais c'est facile à écrire. Je ne fais pas tout tout le temps, mais j'essaie de faire au mieux. Ce sont juste des habitudes à prendre. 

J'espère que cet article vous a plus, n'hésitez pas à commenter et partager. 

À très vite la Wonder green family

Céline

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de favoris

Ce site utilise des cookies.