Il y a plusieurs raisons à un affaiblissement de l’immunité.
Le sommeil est réparateur. Nous avons ce besoin vital de dormir, bien sûr pour se reposer de nos journées et récupérer pour être en forme le lendemain. Mais pas que…
La nuit, votre corps se régénère, il « (se) répare » . Pendant que vous pensez être inconscient, des millions de cellules, hormones etc. travaillent pendant que vous rêvez ou cauchemardez pour les moins chanceux. Donc logiquement, si vous manquez de sommeil ou que celui-ci est perturbé, en plus de ressentir la fatigue, pas mal de symptômes internes ou externes peuvent submerger.
Ce paragraphe mériterait un article dédié, mais je ne suis pas une spécialiste de l’alimentation et il y a des centaines d’articles très riches sur le net. Tout ce que je vais vous dire c’est que l’alimentation joue un rôle clé pour notre santé et donc sur notre système immunitaire…
Vitamines A, BR, B9, B12, C, D et E, zinc, fer, magnésium, cuivre, sélénium, et glutamine seront à privilégier.
En ce qui concerne les fruits, légumes et épices, retenez que plus l’aliment est coloré (naturellement coloré bien sûr) plus il sera idéal pour booster ou renforcer le système immunitaire. Et bien évidemment on privilégie le bio, parce que dans les fruits et légumes non bio, il y a des résidus de pesticides (même à l’intérieur après pelage) et que ceux-ci ont un impact non négligeable sur la santé à long terme.
Vous pouvez également prendre des ferments lactiques (probiotiques), des aliments fermentés (choucroute, kéfir, fruits et légumes lactofermentés, etc.) et consommer des fruits et légumes riches en fibres (pruneaux, brocoli, carottes, etc. ) afin de de prendre soin de votre microbiote.
Le recherche progresse rapidement sur l’impact du stress sur notre santé. Et il existe un lien entre le stress et la réduction des défenses immunitaires. Les hormones du stress (l’adrénaline et la noradrénaline) inhibent la réponse de certaines cellules immunitaires les empêchant ainsi de produire une molécule permettant d’éliminer des virus. Et les hormones de stress stimulent des récepteurs responsables de l’affaiblissement immunitaire.
Comments (0)