ECZÉMA OU DERMATITE ATOPIQUE : COMMENT VIVRE AVEC

Vous ne le savez peut être pas mais j'ai créé Wonder Green Family à cause de l'eczéma de mon grand garçon. 

Je ne vais pas raconter l'histoire ici, tout est expliqué ici, mais en résumé, je cherchais les meilleurs produits pour mon fils et après de nombreux achats, des études de compositions, des déceptions, etc j'en suis arrivée à cette routine, que je vous présente à la fin de cet article. Mais en attendant, voici quelques astuces et explications pour mieux vivre avec.

QU'EST-CE L'ECZÉMA

L’eczéma est une réaction allergique de la peau avec inflammation. C’est la peau qui réagit à un signal et qui créé une inflammation. Le signal (l’allergène) peut être alimentaire, psychologique ou de contact, ou les trois. 

Il existe deux types d’eczéma : 

L'eczéma de contact

C'est est une réaction suite au contact répété ou non d’une substance allergène et qui déclenche une réaction de la peau. 

L'eczéma ou dermatite atopique

Plus fréquente chez les enfants, elle peut également continuer jusqu’à l’âge adulte. C’est également une réaction allergique, inflammatoire, mais qui est généralement génétique. 

Quel qu’il soit, il faut avoir une hygiène de vie un peu particulière. 

COMMENT SE DÉCLENCHE L'ECZÉMA ?

La peau est une barrière protectrice.

Lorsqu’il y a un terrain atopique, la peau est plus poreuse et laisse davantage pénétrer les allergènes. Et lorsque les allergènes pénètrent, les cellules de défenses du corps vont libérer des anticorps et créer une inflammation de défense en libérant de l’histamine et de là apparaissent les inflammations et démangeaisons : l’eczéma

L’eczéma est donc une défense naturelle contre des allergènes… Pas très sympa notre corps des fois…

L’eczéma peut également surgir lors de périodes de stress. En effet la libération de cortisol, hormone du stress, agit sur la peau.

Les personnes ayant de l’eczéma dû au stress ont tout de même généralement déjà un risque en eux (génétique, allergies, etc.) et le stress déclenchera les poussées.

POURQUOI A-T-ON DE L'ECZÉMA

Comme je l’ai dit plus haut, l’eczéma est très difficile à comprendre et les causes restent encore floues.

Si l’eczéma est génétique, vous ne pourrez alors que le contrôler. 

Il peut également se déclencher avec l’arrivée du pollen, avec des squames animales, des acariens, la poussière, des moisissures, etc.

Vous pouvez trouver les déclencheurs, et pour cela vous devez vous munir de patience. 

L’eczéma de contact peut se déclencher avec la lessive utilisée, un parfum, un ou plusieurs ingrédient.s dans un soin de la salle de bain, une matière de textile, un métal, une plante, etc…

QUELS ALIMENTS ÉVITER LORSQU'ON SOUFFRE D'ECZÉMA ?

Il faudra éviter, voire tester des évictions totales (avec avis du médecin) les aliments inflammatoires

Les aliments inflammatoires sont des aliments difficilement assimilables par l’organisme et qui créent des inflammations internes. 

Il vous faudra également éviter les aliments qui acidifient la sueur. 

Les aliments à éviter lors d'eczéma :

  • Les sucres raffinés. Surtout en cas de crise. Évitez donc les viennoiseries, sodas, confiseries, etc. Les sucres raffinés acidifient la sueur et aggravent l’eczéma
  • Les produits laitiers :

Évitez la consommation des produit laitiers de vache. Ceux de brebis et chèvre sont beaucoup plus adaptés. En effet les produits laitiers (lait, fromages, yaourts, etc.) acidifient également l’organisme. Ne commencez pas d’éviction stricte sans avis médical et sans allergie ou intolérance avérée. Il n’est jamais bon d’enlever strictement un ingrédient de son alimentation (sauf en cas d’allergie bien sûr). Le bon dosage est à prendre en compte. Nous n’avons pas besoin d’un verre de lait de vache le matin obligatoirement, suivi de fromage et yaourts à tous les repas… 

  • Le beurre et crèmes cuits, cuisine industrielle : Attention aux mauvais gras… Ils aggravent les maladies inflammatoires, et dans le cas de l’eczéma c’est tout ce que nous ne souhaitons pas. Privilégiez les acides gras insaturés, huiles et beurre crus. 
  • Le blé : Le gluten présent dans le blé est très inflammatoire et est la protéine la moins digeste pour l’organisme. Le gluten augmente la perméabilité de l’intestin, ce qui signifie que des substances, parfois nocives, traversent plus facilement la paroi intestinale et se baladent en nous, pour schématiser.
  • Le gluten entraîne des inflammations et des plaques avec démangeaisons pour les personnes souffrant d’eczéma ou ayant une peau atopique. Il faut donc éviter, surtout en cas de crise, d’en consommer. Cela ne veut pas dire, encore une fois , de faire une éviction stricte, sauf en cas d’avis médical. L’idéal est de diminuer au maximum et d’éviter les produits industriels transformés. 
  • Les noix et arachides : L’allergie aux arachides peut également créer de l’eczéma. Pour cela, il faut consulter un allergologue.

Il est également très important de boire beaucoup d’eau dans la journée par petites quantités. L’hydratation cutanée passe également par la voie interne. Les personnes ayant une peau atopique ont un film hydrolipidique non fonctionnel, ce qui signifie que l’eau du corps s’échappe plus facilement, il est donc important de boire tout au long de la journée. 

QUELLE LESSIVE ADAPTÉE À L'ECZÉMA ?

Pourquoi le choix de la lessive et de l'adoucissant est important? Car les résidus toxiques (car les lessives industrielles sont toxiques...) pénètrent la barrière cutanée et créent l'inflammation, et lorsqu'on transpire encore plus rapidement. 

Vous devrez utiliser une lessive sans parfum, mais même les lessives du commerce sans parfum sont très nocives pour votre peau et l’environnement.

Chez Wonder Green family, je vous conseille celle de Comme Avant qui est neutre et efficace. Il faut savoir que lorsque vous changez de lessive, ce doit être le cas pour tous les linges, de toute la famille, sinon des particules peuvent rester.

Et pour l’adoucissant, c’est la même chose, parfums interdits ! Les adoucissants ne contiennent que des parfums synthétiques et dangeureux pour vous et l'environnement. Si vous souhaitez adoucir le linge, versez du vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour l’adoucissant. 

Ne vous fiez pas aux emballages vous assurant une lessive ou adoucissant naturel, blabla Greenwashing... Je vous conseille d'aller lire cet article sur Objectif bébé bio : Article

Privilégiez les habits en fibres douces et naturelles et non synthétiques. 

Les draps doivent être propres et doux.

Pas d’animaux dans le lit. On évite également les peluches, sinon il vous faut les laver tous les 15 jours ou 3 semaines. 

QUELS PRODUITS POUR PRÉVENIR ET SOULAGER L'ECZÉMA ?

En ce qui concerne l’hygiène. On évite de se frotter tout le corps avec du savon. On oublie les fleurs de douche ou gant durs. 

On privilégie les douches courtes et tièdes et non les bains, surtout en crise. On utilise des savons doux et surgras, sans parfum et à base de lait. On ne se lave que les parties sales ou sollicitées. 

Voilà le déroulement d’une journée: Les soins à utiliser en cas d'eczéma, ou peau atopique: 

Une seule douche par jour. Pour les enfants, alternez : un jour douche, un jour toilette à la lingette ou gant microfibre doux (vous pouvez allez jusqu'à 2 jours de toilettes du "petit chat"). On sèche en tapotant, jamais en frottant. Vous pouvez utiliser un savon solide à base de lait et/ou beurres ou la mousse nettoyante Eczebio

On vaporise de l’argent colloïdal là où il y a des plaques d’eczéma, puis on vient appliquer une huile (calophylle, bourrache, onagre, etc.) ou un topique

Ensuite on applique une crème adaptée.

Puis on termine avec le baume magique qui va nourrir, réparer et protéger.

En complément alimentaire, il y a l'Eczebiophilus en ligne sur le site.

Tous les produits sont dans les catégories "corps" > "Eczéma" ou Enfants > "Eczéma"

Et sinon vous avez la routine complète Eczéma ici. Cette box eczéma est une routine efficace et 100% naturelle. 

J'espère que cet article vous a appris quelque chose, n'hésitez pas à commenter pour voir si mon travail est lu. Et vous pouvez également demander d'autres renseignements. Merci pour la lecture.  

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de favoris