WONDER GREEN FAMILY

Comment mes deux enfants ont inspiré la naissance de mon entreprise, ce troisième bébé

Jeune toulousaine de 33 ans et maman de deux adorables garçons, Louka et Sasha, je n’étais pas du tout destinée à monter un site en ligne. Pourtant, me lancer dans l’aventure Wonder Green Family est rapidement devenu une évidence.

Le bio et sain n’avaient pourtant pas du tout toujours été une préoccupation pour moi.

Mes parents n’avaient pas attendu les études ou articles sur le sujet. J’ai grandi à la campagne en budget limité, et nous mangions les légumes du jardin, cuisinés maison. Privilégier une consommation la plus locale et la plus naturelle possible, était pour eux logique pour la santé et l’environnement, en plus d’être plus économique.

Quand, en 2014, je suis devenue maman, ce souci du naturel et sain est apparu petit à petit. Ma première réalisation a été pour la nourriture, quand j’ai compris que même en faisant mes emplettes au marché, je ne pouvais jamais être sûre de ce que nous mangions.

Pour les cosmétiques, crèmes, savons, etc, je ne m’étais très honnêtement pas réellement posé la question. Il me semblait impensable que des produits pour nouveau-nés ou enfants, n’aient pas été vérifiés, qu’ils ne soient pas fiables. J’ai vite découvert que je me trompais, à mon grand regret pour mon premier fils qui n’aura pas de suite bénéficié de ce que je sais maintenant.

C’est à la naissance de mon second enfant, en m’inscrivant sur le groupe Facebook Objectif Bébé Bio®, que j’ai découvert que tous les cosmétiques n’étaient pas compatibles avec l’allaitement.

Mon premier, à la même période a commencé à avoir des plaques d’eczéma (arrivée du petit frère et première rentrée scolaire, ça fait beaucoup). J’ai alors commencé à me pencher un peu plus sur les soins compatibles ou non avec la grossesse et l’allaitement, mais aussi sur les allergènes, sur des blogs, sites institutionnels, ou encore les réseaux sociaux. C’était une avalanche d’informations, de commentaires, d’avis, d’expériences. J’étais tout simplement perdue dans ce “trop” d’informations. Même les applications censées nous aider ne disent jamais la même chose et s’avèrent ne pas être toujours fiables !

De nature curieuse (mais vraiment curieuse), et soucieuse de la santé de mes bébés, j’ai persisté et ai vérifié une à une les informations, les certifications, les arguments des marques sur leur gamme de produit bio et/ou naturels, j’ai lu les études, parfois étrangères, sur tel ingrédient ou tel autre…

J’ai commencé par vérifier les savons et shampoings que j’avais à la maison, achetés en parapharmacie ou magasin bio, et tous avaient au moins un ingrédient qui, selon mes recherches, était allergène, cancérigène (si mélangé à d’autres substances), ou simplement à polémique avec des études incertaines.

Et surprise surprise: on ne nous dit pas tout! J’ai rapidement découvert que Bio ne voulait pas forcément dire 100% sain !

Ça a été une révélation : c’était tellement compliqué de trouver des soins pour le corps sans aucun produit chimique potentiellement nocif, sans allergène, sans composant à polémique, sans perturbateurs endocriniens que je me suis dit « si c’est tellement difficile pour moi, ça doit sûrement l’être pour beaucoup d’autres » !

Sur les forums et groupes de mamans, beaucoup d’autres parents avaient le même souci de santé, de bien-être et de respect pour leur famille, mais il semblait reposer sur nous, acheteurs, la responsabilité de nous méfier de tout par principe, de vérifier chaque ingrédient, et ensuite d’acheter tel produit ici, commander tel autre à cet endroit... Les sites et magasins bio vendent de nombreux produits avec des composants douteux, allergènes et à polémique… C’était un travail épuisant et démoralisant de découvrir régulièrement qu’un produit que j’utilisais en toute confiance, contenait au moins un composant potentiellement nocif pour nous ou l'environnement !

Je prévenais au fur et à mesure de mes découvertes, ma sœur et son mari pour des produits bios qu’ils utilisaient sur leur fille, et puis ma mère, et puis des copines qui ne s’étaient pas vraiment penché sur le sujet de façon approfondie et qui étaient elles aussi horrifiées par mes découvertes… Puis mon entourage a commencé à me solliciter pour savoir si tel ou tel produit était « clean ».

L’idée a germé, Wonder Green Family était né dans ma tête.

J’allais faciliter la tâche aux parents soucieux de n’utiliser que des produits « clean », pour leurs enfants ou pour eux-mêmes, en créant un site qui ne vendrait que des produits totalement fiables. Je ferais les recherches à leur place, et partagerais mon expertise acquise !

Étant mère au foyer et devant retourner travailler, rapidement, j’ai décidé de me donner les moyens de concrétiser ce projet. J’ai fait une formation pour monter mon entreprise et me suis lancée !

L’objectif de Wonder Green Family est de vous proposer une gamme de produits naturels, avec une vraie éthique et un réel impact positif sur nous et sur notre planète.

Ma sélection de fournisseurs est stricte et réduite afin de vous partager les meilleures solutions, avec seulement des produits ciblés qui correspondent à du 100% sain. Une des choses les plus importantes pour moi est de délivrer la stricte vérité sur la composition des produits et leurs utilisations.

Je m’engage à ne proposer que des soins qui n’ont aucun composant où le doute existe. Et si demain, je découvrais qu’un ingrédient d’un mes produits s’avère potentiellement dangereux ou à polémique, je ne le commanderai plus.

Par exemple, le Cocamidopropyl de bétaïne est un tensioactif banni chez Wonder Green Family. En effet c’est un produit synthétique qui utilise un procédé très polluant issu de la pétrochimie. Il est allergène et est un des déclencheurs les plus fréquents d’eczéma et de dermatites. En réaction avec d’autres composants, il devient cancérigène en formant des molécules plus toxiques. Afin d’enlever les sulfates des compositions de leurs shampoings et gels douche, les fabricants l’ont remplacé par le cocamidopropyl de bétaïne (qui est à base de noix de coco) afin de berner les consommateurs en se disant qu’ils utilisent alors un remplaçant naturel. Vous ne trouverez donc ici aucun gel douche ou shampoing avec ce composant à polémique, ce qui réduit grandement le stock de gels douche.

Vous verrez que j’ai dû faire quelques rares compromis parfois, mais jamais sur les ingrédients. En effet, certains produits qui ont un fort impact de réduction de déchets plastiques (comme les coton tiges en bambou pour remplacer ceux en plastique) ou pour la santé (mes gourdes en inox qui sont les seules que j’ai trouvées pour les enfants à avoir un embout sans plastique), sont fabriquées en Chine, ou ont un contenant plastique.

C’est parce que l’impact pour la santé et/ou l’environnement au long terme sont ma priorité, et que je n’ai pas encore trouvé de meilleure alternative pour la même utilisation. Je serai ravie de remplacer par de meilleurs choix si je les découvre !

En ce qui concerne le Dioxyde de Titane, il est parfois incontournable et nécessaire comme pour les crèmes solaires, le principal est qu’il ne soit pas de taille nano. Il est strictement banni des compositions de Wonder Green Family quand il entre en contact avec les muqueuses : dentifrices et gels intimes.

J’aurais adoré pouvoir vous proposer bien plus de produits dès le premier jour de mise en ligne, mais sachez qu’il n’existe pas de prêt bancaire pour financer les stocks. Vous comprendrez donc que Wonder Green family ne peut pas commander un énorme stock dès le départ. 
Ce sont vous, mes visiteurs, qui ferez que l’aventure va grandir et que d’ici quelques temps, vous trouverez votre bonheur de A à Z, avec des soins du corps pour tous. Petit à petit, des gammes s’ajouteront, comme par exemple le maquillage, les jouets, les ingrédients bruts afin de créer ses propres cosmétiques, et bien d’autres, pour essayer de vraiment répondre aux besoins de tout le monde. J’adorerais aussi pouvoir commander des produits que vous ou des fournisseurs cosmétiques me suggéreront.

Je prends à cœur de partager avec vous mes connaissances et de pouvoir créer une belle communauté Wonder Green Family et espère avoir aussi bientôt un peu de temps pour alimenter un blog avec mes expériences, déceptions, doutes etc, en tant que jeune maman en pleine transition vers une consommation saine et éco-responsable!

Posez-moi toutes les questions que vous avez, exposez-moi vos doutes, partagez vos réussites (contact@wondergreenfamily.com), j’y répondrai avec plaisir !

A très bientôt,

Céline.

Petite aparté… Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début dans cette aventure, qui ont cru en moi à la première seconde ou un peu plus tard en voyant l’investissement personnel que tout cela a engendré. Je n’aurai jamais pu en arriver là sans mon chéri, mes parents, ma sœur et mon beau-frère*, ma belle-famille, mes amies et mes enfants d’amour… Merci à tous.

*Alessandro Clemenza, photographe www.alessandroclemenza.com qui a réalisé les magnifiques photos de Wonder Green Family.

 

Produit ajouté à vos favoris
Produit ajouté au comparateur

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.